Retour à l'accueil - Logo OERECA

EA 2608 | Oestrogènes, reproduction, cancer

Accueil > Thématiques


Thématiques

La reconnaissance nationale et internationale de notre équipe reste fondée sur ses travaux sur la régulation de la synthèse des œstrogènes dans les gonades. Au cours du quinquennal 2012-2016, l’équipe a élargi ses domaines d’expertises en développant de nouveaux axes. Ainsi, notre objectif a été d’étudier les rôles des œstrogènes et leurs voies de signalisation dans les gonades. Nous avons également recherché les conséquences de la dérégulation de leur synthèse dans le cadre de pathologies de la reproduction mais aussi de cancers.
Notre projet pour la période 2017-2021 sera dans la continuité du quinquennal précédent tout en essayant de renforcer les liens de notre équipe avec les services hospitaliers auxquels sont rattachés 1 PU-PH et 2 MCU-PH de notre laboratoire : le service de Biologie de la Reproduction, le service d’Endocrinologie et le service de Génétique.
Par ailleurs, afin d’acquérir une meilleure visibilité au niveau régional, national et international, nous comptons développer des collaborations avec l’équipe rouennaise « gamétogenèse et qualité des gamètes » (ComUE Normandie Université), dirigée par le Pr Nathalie Rives, dont les thématiques en reproduction sur la spermatogenèse in vitro et la qualité des gamètes ainsi que l’endométriose sont complémentaires des nôtres.
Nos projets pour ce prochain plan sont ainsi centrés autour de 2 axes : la reproduction et la cancérologie tout en ayant pour objectif de faire émerger de nouveaux projets transversaux.

I. Axe reproduction : Physiopathologie de la gamétogenèse et répercussions sur le développement embryonnaire

  1. Rôle des œstrogènes dans la production et la qualité des gamètes mâles et impact des xenœstrogènes tels que le Bisphénol A
  2. Physiopathologie de la folliculogénèse ovarienne
    • Mauvaise réponse à la stimulation ovarienne induite par FSH
      • Chez la femme : les insuffisances ovariennes
      • Chez la vache
    • Le hyaluronome, un acteur de la folliculogenèse et de la lutéinisation?
  3. Influence des pathologies de la folliculogenèse sur la qualité embryonnaire

II. Axe cancérologie : Dialogue récepteurs matriciels signalisation œstrogénique dans les carcinomes

  1. Dérégulation de la signalisation œstrogénique dans les carcinomes mammaires surexprimant les acteurs du hyaluronome : un rôle pour les histone désacétylases ?
  2. Dialogue entre Signalisation œstrogénique et l’axe syndecane-1/Héparanase : conséquences sur les processus tumorigéniques des cellules de carcinome mammaire humain

Télécharger la page

Dernière modification : 18 juillet 2017



Université de Caen Normandie
Laboratoire OERECA
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5